Phil et sa SUZUKI 1100 GSXR, une histoire d’amour de 30 ans !

Phil a acheté sa SUZUKI 1100 GSXR neuve en juin 92. Ils viennent de fêter leur histoire d’amour de 30 ans et cet abonné a eu la gentillesse de partager son histoire avec nous. J’ai laissé son récit tel quel, à sa manière pour vous retranscrire ses émotions avec sa belle. Bonne dégustation…

Bonjour à tous,

Moi c’est Phil né en 1968 donc 54 cette année. Breton et fier de l’être.

J’ai toujours voulu faire de la moto, j’ai commencé par un 51 (pas le Pastis) et à force de lui raboter la culasse et limer les transferts un moment il n’y avait plus de matière. A 15 ans j’ai demandé à mes parents si je pouvais espérer avoir une moto un jour, la réponse a été un grand NON.

Du coup j’ai trouvé un petit boulot (déménageur. Déjà costaud) pendant les vacances scolaires pour pouvoir passer mon permis dès mes 16 ans. (Réglementation de l’époque 16 ANS => 80 cm3 17 ANS => 125 cm3)

Permis en poche je me suis acheté une Honda 80 MTX d’occasion avec laquelle j’ai roulé deux ans et ensuite le permis toutes cylindrées à 18 ans. Fidèle à Honda j’ai acheté un HONDA 600 XLR (mono) neuf, puis un HONDA 750 XLV (bicylindre cardan) neuf. Sans doute à cause de TOP GUN je suis passé chez KAWASAKI avec un 750 GPX neuf que je n’ai pas gardé longtemps (train avant dangereux). Je suis revenu chez HONDA pour un 1000 CBR neuf et en passant devant la vitrine SUZUKI j’ai craqué pour les GSXR qui pour moi sortaient directement d’un circuit. J’ai acheté le modèle 1100 GSXR 1991 neuf et ensuite le dernier AIR/HUILE modèle 1992 en neuf également et que je possède toujours à ce jour. En parallèle deux HONDA XR la 400 et la 650 neuf. Une BMW 1200 GS Adventure neuf et… Plus les motos et quad des enfants (HONDA QR 50, QUAD SUZUKI 50, HONDA XR 70, YAMAHA TZR 50, YAMAHA YZF 125, YAMAHA R3…) J’ai également rénové un tas de motos dont quelques BMW série K, des mono HONDA, SUZUKI, etc…

Aujourd’hui j’ai un BMW 1150 RT que j’ai rénové pour rouler tous les jours (168 000 kms dont 110 000 kms depuis rénovation) et un 1000 GSXR K8 hyper méga équipé (moteur, partie cycle et +++).

SUZUKI 1100 GSXR

Pour revenir à mon 1100 GSXR 92 je l’ai acheté neuf en concession Suzuki. A peine arrivé à la maison j’ai démonté la rampe de carbus pour avoir accès aux chapeaux et les modifier afin de laisser les boisseaux s’exprimer à fond. Montage d’un quatre en un DEVIL série spéciale 25 ans modifié pour les vocalises, bulle ERMAX noire, clignotants gouttes d’eau (Beurk)… Le rodage a été fait dans les règles de l’art avec tous ses chevaux dès le départ. A la première révision obligatoire chez le concessionnaire le mécanicien a trouvé que pour une machine neuve le moteur était déjà bien libéré.

1100 air huile

La BMO a confirmé la chose en faisant une très belle photo officielle (Citroën BX radar embarqué) avec comité de réception lors d’un essai sur route (fermée) poignée dans le coin de nuit. Je ne peux pas expliquer ici comment je m’en suis très très bien sorti au tribunal. J’ai même la photo en poster chez moi. Par la suite j’ai même monté une CB avec un écouteur filaire dans le casque pour assurer les trajets qui se faisaient à une certaine vitesse à cette époque. Ne râlez pas c’était comme ça !

Et nous on était quand même « relativement » prudents si on compare AU PRINCE NOIR à PARIS.

Samedi 04/06/2022 ma « GEX » SUZUKI 1100 GSXR AIR HUILE a fêté 30 ans. Je l’ai achetée neuve, rodée, révisée, bichonnée pendant toutes ces années. Elle a presque 1 tour de compteur (98532 kilomètres) et marche toujours aussi fort et bien. Elle ne m’a jamais laissée en panne. Rien à part l’entretien courant mais méticuleux. L’embrayage, les disques AV et AR etc sont d’origine, seule la distribution a été faite en préventif ainsi que les flexibles de freins et d’embrayage. Certains parmi vous la connaisse depuis le premier jour et les anecdotes de « Joe bar team » qui vont avec… Elle reste ma machine préférée et c’est toujours un vrai plaisir de la faire rouler.

carbus suzuki 1100 GSXR

La mienne est donc le dernier modèle à AIR/HUILE en 1100. Et apparemment ce serait, dixit un collectionneur, la seule en France première main achetée neuve en WW et carte grise ancien format (noté NEUF), la plaque d’immatriculation  » …. WJ 29″ en NOIR d’origine. J’ai mon dossier complet depuis la facture d’achat, le livret, la trousse à outils, la carte grise en WW, la fiche des mines et toutes les factures de pièces (la main d’œuvre c’est moi) jusqu’au moindre joint. Elle a le même porte clé du concessionnaire depuis le premier jour. Un historique clair et limpide. Sans doute un vrai « collector » qui roule régulièrement et qui attire toujours les vieux (et certains jeunes) motards pour discuter de ces années folles mais sympathiques à mes yeux.

Je vendrai surement certaines de mes motos mais mes SUZUKI GSXR 1000 et 1100 ne seront jamais à la vente.

Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.