Eric De Seynes et ses motos, interview en 3 parties.

Fin 2021, j’ai la chance de pouvoir rencontrer Eric De Seynes. Voici comment tout cela s’est passé…

Au fil d’un message sur les réseaux sociaux, sur lesquels il est assez actif, je lui ai proposé de le rencontrer, tout simplement. Après quelques jours, il m’a répondu tout aussi simplement que ce serait avec plaisir.

Ni une ni deux, on s’envoie un message puis il me dit qu’il me recontacte quand il sera dispo. Peu de temps après, message d’Eric: « je suis dispo lundi prochain si ça te va ». Et comment que ça me va !

Sur le coup, j’étais surpris mais sans l’être vraiment, car je le suivais sur les réseaux. Je sais que c’est un vrai passionné. J’aime lire ses compte rendu de courses car il est toujours objectif sur les résultats Il n’hésite pas à féliciter les adversaires quand ils le méritent. Un esprit sportif dont beaucoup d’articles journalistes devraient s’inspirer…

Mon objectif était clair: faire un épisode comme sur n’importe qui d’autre, même si quelque part, il n’est pas « n’importe qui ». C’est quand même un acteur majeur du monde de la moto qui est pour beaucoup dans ce qu’on trouve aujourd’hui sur les routes.

Dès note rencontre, il a été plus que cool et, je pense, ravi que je vienne causer moto sans chercher un scoop sur la dernière Yamaha ou un potin de paddock pour faire le buzz. En ce qui me concerne, j’étais aussi ravi de rencontrer le « papa » de la Tenere 700. Moto que je possède, que j’adore et que je compte bien emmener au bout de la Sibérie !

Pour résumer, c’est un personnage humble, accessible et tellement passionné. J’aurais pu être impressionné par ses fonctions ou son statut, mais il a été super cool et nous avons finalement passé un moment entre motards.

Pour l’anecdote, c’est lui qui a sauté sur sa KH400 pour la démarrer dans le garage, nous faire profiter du nuage de fumée, sourire et me dire « regarde, qu’est-ce c’est bon ça !!! »

Eric de Seynes est le boss de YAMAHA France, EUROPE et l’un des principaux chefs au Japon. Mais sa fierté, c’est d’être reconnu en tant que pilote et non en tant que manager. Je le comprends tout à fait, ça respire dans sa passion !

vous pouvez savourer ces 3 épisodes d’environ 20 minutes chacun sur ces liens:

Voici comment un lundi soir, je suis rentré de Normandie en Lorraine, pour faire 500 km de nuit et sous la pluie mais tellement ravi d’une belle rencontre.

Si tous les acteurs du milieu de la moto étaient aussi passionnés que lui, ce serait juste fabuleux ! Merci Eric De Seynes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *